Sanaaq An Inuit Novel by Mitiarjuk Nappaaluk

Sanaaq An Inuit Novel by Mitiarjuk Nappaaluk | 306.77 KB
248 Pages

Title: Sanaaq
Author: Salomé Mitiarjuk Nappaaluk

Description:
Sanaaq est un roman dont la genèse est aussi intéressante que le propos. Tout commence au Nunavik, au début des années 50, lorsque Mitiarjuk Nappaaluk, alors âgée d’à peine 20 ans, accepte d’aider des missionnaires à parfaire leur connaissance de la langue inuite. Elle commence donc à noter pour eux dans un cahier, en caractères syllabiques, des phrases qui décrivent des épisodes de la vie quotidienne. Bientôt, elle décide de donner un nom à son personnage principal. Ce sera Sanaaq.
Quelque 30 ans plus tard, l’auteure aura écrit 48 épisodes racontant l’existence au jour le jour de quelques familles inuites, et Sanaaq deviendra le premier roman inuit publié. Grâce, en particulier, à la persévérance de l’anthropologue français Bernard Saladin d’Anglure, une traduction française du roman paraît enfin en 2002.
“La glace n’est pas encore prise partout. Arnatuinnaq en profite pour chasser le goéland sur l’eau, avec un ii (hameçon muni d’un appât). Elle prononce le charme suivant : `Mon ii, mon ii, avale-le, fais-en une bouchée, bourres-en ton bec, même si tu as commencé à le rejeter ! Pique l’intérieur de son gosier, pique !’ C’est ce que récitent les Inuit lorsqu’ils chassent le goéland avec un ii. Ils disent qu’ils veulent lui faire avaler le ii.”
L’imagerie singulière du texte, ses nombreuses onomatopées et exclamations, l’abondance de termes inuits et le rythme saccadé de la langue concourent à donner à Sanaaq une poésie particulière. –Julie Sergent

DOWNLOAD:

https://rapidgator.net/file/fc2a96356af4ec11542ea8f874a879af/Sanaaq__An_Inuit_Novel_by_Mitiarjuk_Nappaaluk.
https://k2s.cc/file/9aa8e04b60c68/Sanaaq__An_Inuit_Novel_by_Mitiarjuk_Nappaaluk.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *